Pourquoi les Cheveux?

29/04/2024

Notre planète abrite une ressource exponentielle de 8,1 milliards de personnes. Chaque année, 2,2 milliards de kg de déchets capillaires sont générés dans le monde par les salons de coiffure et finissent dans des décharges ou sont brûlés, ce qui nuit considérablement à notre environnement.

Aujourd'hui, les déchets capillaires sont le plus souvent mis en décharge ou brûlés, ce qui nuit considérablement à notre environnement. Lorsque les cheveux sont jetés dans des sacs en plastique et finissent dans des décharges, ils produisent du méthane, un puissant gaz à effet de serre qui est libéré dans l'atmosphère. Lorsqu'ils sont brûlés, ils libèrent également des gaz extrêmement toxiques qui détériorent la qualité de l'air. En outre, ils peuvent boucher les égouts et les cours d'eau. Lorsque les cheveux se décomposent dans les décharges, ils augmentent le risque de fuite de nitrates dans les aquifères et les rivières souterraines. Par ailleurs, la combustion des cheveux libère des gaz extrêmement toxiques et détériore la qualité de l'air en raison des allergènes et des polluants (Kohli 2008).

Voici un fait surprenant : environ 3 kilos de cheveux humains contiennent 500 g d'azote, soit autant que 45 à 90 kilos de fumier de vache. Recycler les cheveux, c'est réduire l'impact négatif qu'ils ont sur l'environnement lorsqu'ils sont jetés dans les décharges ou brûlés.

Les cheveux humains sont également des fibres naturelles polyvalentes, imperméables, non conductrices, non corrosives, résistantes au feu, solides et durables, qui peuvent rivaliser avec des produits tels que les panneaux de fibres de densité moyenne, la fibre de verre, les polymères et l'aluminium.

Les cheveux humains peuvent être recyclés et transformés en de nouveaux produits ayant de nombreuses utilisations possibles, mais ils doivent être éliminés de manière responsable afin de réduire les risques pour l'environnement. Grâce à notre service de recyclage des cheveux, nous disposons d'une formule innovante pour créer des éco-produits organiques destinés à la préservation du milieu marin, à l'agriculture régénératrice ainsi qu'à des produits en fibres naturelles pour le design et l'architecture qui minimisent l'impact négatif sur l'environnement.