Agriculture Régénératrice et Economie Verte

29/04/2024

Le Plastique dans L'agriculture

En raison du changement climatique, 70 % des terres sont altérées, ce qui entraîne l'érosion des sols et la nécessité d'utiliser de grandes quantités d'eau, d'engrais et de plastiques pour compenser. Dans l'agriculture, les films de paillage sont un outil courant de régulation de la température, de conservation de l'humidité et de suppression des mauvaises herbes. Le polyéthylène basse densité (PE) couramment utilisé dans les films de paillage en plastique, bien que rentable et durable, est difficile à récupérer et n'est pas biodégradable. Cette utilisation généralisée de plastiques non biodégradables a entraîné une importante contamination de l'environnement, des microplastiques, l'érosion des sols, une réduction de l'infiltration de l'eau et une diminution de l'activité microbienne. L'économie et l'environnement mettent l'accent sur la nécessité de trouver des alternatives durables dans l'agriculture pour répondre à ces problèmes urgents.

L'agriculture Régénératrice

L'agriculture régénératrice désigne des pratiques agricoles et de pâturage holistiques qui restaurent la biodiversité dans les sols dégradés, reconstituent la matière organique naturelle du sol, améliorent le cycle de l'eau et, par le biais de la photosynthèse, attirent le carbone de l'atmosphère dans le sol où il est stocké. L'agriculture régénératrice repose sur une philosophie de gestion des terres qui consiste à améliorer la santé des sols tout en renforçant la densité des nutriments et la résistance des cultures. Il est possible d'y parvenir en remplaçant les produits en plastique utilisés dans l'agriculture par des produits biologiques et végétaliens.

Alternatives Durables

Les paillis biodégradables végétaliens pour l'agriculture offrent une alternative écologiquement durable et efficace aux paillis conventionnels en polyéthylène (PE). Fabriqués à partir de matériaux d'origine végétale, ils contribuent à un environnement plus sain en se décomposant naturellement au fil du temps, en minimisant les déchets plastiques et en réduisant la dépendance à l'égard des combustibles fossiles. Ils améliorent la santé des sols, car les paillis les enrichissent en matière organique, renforçant leur structure et leur fertilité, tout en éliminant les résidus de plastique après la récolte, ce qui contribue à prévenir l'érosion des sols et à soutenir un écosystème agricole plus durable.

En outre, l'utilisation de ressources renouvelables dans les paillis biodégradables végétaliens s'aligne sur les principes de l'économie circulaire, offrant aux utilisateurs une solution qui non seulement répond aux préoccupations environnementales, mais s'aligne également sur la demande croissante de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement.

PAILLIS BIODÉGRADABLE VÉGÉTALIEN

CLIC LAND propose un paillis biodégradable végétalien pour l'agriculture régénérative, les vignobles, les jardins et diverses applications pour l'architecture et le design. Il offre des avantages significatifs en matière de réduction des émissions de CO2 et de la consommation d'eau, d'amélioration de l'utilisation des ressources et de restauration des sols dans diverses industries. Il est entièrement végétalien et biodégradable et est disponible en plusieurs dimensions pour répondre à diverses applications et besoins. Une alternative pour éliminer l'utilisation de paillis en plastique dans de nombreuses industries. Il est équipé d'un système de capteurs recueillant des données essentielles sur l'utilisation de l'eau et la qualité du sol, ainsi que d'une plateforme numérique pour le suivi des données.

Grâce à notre programme de recyclage en circuit fermé, nous transformons les déchets capillaires en paillis biodégradable par le biais d'un processus industriel spécifique et d'une formule unique.